Le label Haute Valeur Environnementale (label HVE) est un label attribué aux viticulteurs et exploitants agricoles ayant atteint le niveau de certification environnementale le plus élevé, soit le niveau 3. Ce label est issu du Grenelle de l’Environnement et a été mis en œuvre en février 2012.

La spécificité de cette certification réside dans ses indicateurs qui vont mesurer les résultats de performance environnementale pour une activité plus durable. Les aspects évalués par cette certification s’articulent autour de la biodiversité, l’utilisation de produits phytosanitaires, l’utilisation des ressources en eau et enfin la gestion de la fertilisation.

L’idée de ce label est de favoriser les pratiques respectueuses de l’environnement dans les exploitations viticoles, afin de produire des vins avec un impact moindre sur l’environnement.

Le label HVE indique que le viticulteur ou l’agriculteur en charge d’une exploitation a mis en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement et minimise son impact environnemental en exerçant son activité agricole. Le label HVE garantit également que l’exploitation viticole dispose d’une importante biodiversité (« zones naturelles » comprenant des insectes, de la flore et de la faune). Les clients qui achètent du vin certifié HVE vont donc s’engager dans une démarche environnementale en privilégiant les vins produits dans le respect de l’environnement.

Et c’est en ce sens que le Domaine des Quatre Chemins, certifié HVE 3, n’utilise plus d’insecticides depuis presque 10 ans.

Nous faisons tous les ans des analyses de sol pour apporter les doses d’engrais les plus adaptées.

Nous adaptons au mieux les traitements phytosanitaires en fonction de la pousse de la vigne, de la pression maladie, … Nous traitons essentiellement le matin lorsque la température est la plus fraîche et lorsque le vent est au plus bas.

Nous essayons au maximum de ne pas utiliser de CMR (agents cancérigène, mutagène, reprotoxique ) et de les remplacer par des produits dit « biocontroles« .

Nous n’utilisons plus de désherbants depuis 3 ans maintenant. Nous labourons les sols et passons des interceps pour détruire les mauvaises herbes.

Nous avons lancé une campagne de plantation d’arbres et d’arbustes. Nous avons également pour projets de mettre des nichoirs pour oiseaux, des hôtels à insectes et des abris pour les chauves-souris, …