Dès le Moyen Âge, le vin de Chablis est connu et voyage à travers l’Europe. Tout le vignoble fût détruit par le phylloxera au XIXème siècle. Après des dizaines d’années de travail, la vigne fleurissait à nouveau.
C’est surtout à partir des années 1960 que le vignoble connaît, grâce au dispositif de protection des vignes contre les gelées de printemps, l’essor qui le lance définitivement sur le chemin de sa renommée actuelle.
Chablis est le vignoble le plus septentrional de la région de Bourgogne, nos hivers sont rudes, le printemps y est tardif, les gelées printanières sont fréquentes. Les étés sont chauds et secs.
Chablis est composé de 4 Appellations d’Origines Protégées (AOP) s’étendant sur 5771 hectares :
Les Petits Chablis, cultivés sur environ 1080 hectares, sont récoltés essentiellement sur les plateaux.
Le Chablis est cultivé sur environ 3630 hectares sur les coteaux exposés au nord et à l’est, mais aussi sur les plateaux.
Les Chablis Premier Cru représentent environ 780 hectares. Il sont cultivés sur les coteaux exposés au Sud et à l’Ouest.
Les Premier Cru sont répartis en 79 lieux dits et regroupés en 40 climats dont les principaux sont : Mont-de-Milieu, Montée-de-Tonnerre, Fourchaume, Vaillons, Montmains, Vaucoupins, Côte de Léchet, Beauroy, Les Fourneaux…
Les Chablis Grand Cru représentent l’appelation la plus petite en terme de surface, puisqu’ils sont cutlivés sur environ 100 hectares. Il sont récoltés exclusivement à Chablis et Fyé sur les coteaux en rive droite du Serein, face à Chablis . Cette appellation est répartit en sept climats : Blanchot, Bougros, les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur et Vaudésirs.
Pour découvrir plus amplement Chablis et ses climats, vous pouvez visionner cette vidéo.